Dans Les 7 secrets de la Prière, l’auteur écrit ceci:
» Prier, c’est prendre le risque de la Rencontre, c’est oser la possibilité d’un embrasement amoureux, d’un jaillissement de joie irrépressible – qui ne peut se comparer à rien. »
Il parle aussi de Dieu comme d’un séducteur et d’un amant. Je n’avais, jusqu’à maintenant, jamais entendu le mot « séducteur » concernant l’amour de Dieu; ceux qui rencontrent le Christ se rejoignent dans un vocabulaire commun, amoureux et humain, qui l’ancre dans notre personne toute entière, corps et âme. Même chose pour l’ivresse, étouffer de l’aimer autant, le coeur qui bat… Madeleine Delbrêl parle des « amis et amantes du Christ ».
Je trouve que c’est émouvant, et même poignant, de voir que cet amour, que nous sommes heureux de partager, est reçu, ressenti, vécu de la même façon par tous les amoureux du Christ. On entend souvent à la messe des mots comme « unis dans un même amour » qui me paraissent un peu fades, mais qui prennent beaucoup plus de sens à la lecture de ces témoignages, dont le vôtre,Thierry.
JM bastière ajoute ceci:
« Tout procède du Père, mais Dieu est aussi pour l’âme le Bien-Aimé, le Frère, l’Ami, l’Etranger, le Vieillard, l’Enfant, la Mère…En Dieu toutes les relations humaines ne sont pas abolies mais purifiées, transcendées. »
Il parle aussi de » la prière comme proche de l’amitié » en cela que « si elle est assidue et vraie , elle nous entraînera de révélation en révélation sur Soi et un Autre. »
Thierry, vous écriviez récemment » rien ne me séparera de l’amour de Jésus et de Marie, je les aime tous les deux ». Un jour il faudra nous parler de votre amour pour Marie, si cela vous est possible, si vous le voulez bien.
Dieu vous bénisse
Béatrice